Quelles sont les tendances dans le monde des céphalées?

Alors, quelles sont les tendances dans le monde des céphalées dans la dernière décennie? Une étude qui a recensé 9300 consultations médicales pour des céphalées vient à la conclusion que 1) l'éducation aux patients a diminué et 2) les demandes d'examens par imagerie ont pour leur part augentées. Mais est-ce une bonne chose?

On pourrait croire que le deuxième point soit favorable mais les guides de conduite pour les médecins envers les gens auxprises avec des céphalées dictent le contraire. Car 1) il y a des coûts associés évidemment et surtout 2) on ne devrait faire passer des examens par imagerie seulement lorsque les symptômes le requiert. Il y a en effet des raisons légitimes de faire passer par exemple une résonance magnétique crânienne, comme c'est le cas lors de symptômes qui suggèrent une tumeur, des symptômes qui vont en augmentant, la présence d'éléments neurologiques, etc.. Toutefois, il faut savoir que plusieurs trouvailles bénignes risquent d'être faites au passage, ce qui risque d'inquiéter outre-mesure les patients. Tout comme c'est bien connu pour les douleurs lombaires, certains facteurs psychlogiques ont clairement été identifés dans la chronicisation de la douleur. Bref, les tendances actuelles sont malheureusement à contre-courant des guides de bonne conduite médicale.