Que se passe-t'il quand on se fait craquer les doigts?

Lors de mes formations continues en thérapie manuelle, on apprenait que le bruit qui provient du craquement de certaines articulations, comme les doigts ou les articulations intervertébrales, était dû à la création d'une bulle de gaz dans l'articulation. Toutefois, il y a eu controverse dernièrement... certaines études semblaient démontrer que le lien avec la formation d'une bulle de gaz n'était pas si certain que ça, et d'autres études ont suggéré que c'est plutôt l'explosion de la bulle de gaz qui causait le bruit. Une nouvelle étude est venu mettre un terme à la controverse. Ils ont étudié 400 craquements de doigts avec un appareil ultra-son, qui permet une lecture 100 fois plus rapide que les raisonnance magnétique habituellement utilisées dans ce genre d'étude. Ils concluent que c'est bien la création de la bulle de gaz qui est associée au bruit perçu, et non son explosion. Bref, c'est une implosion de gaz! Par ailleurs, ils n'ont pas pu noter de différence quant à la dégénerescence des articulations entre les personnes qui se craquent régulièrement les doigts et ceux qui ne se les craquent jamais. Ceci va dans le même sens que l'étude classique du médecin qui a pratiqué sur lui-même des craquements de doigts de façon régulière, mais sur une seule main... pour voir aucune différence entre les deux mains après 60 ans de craquement! Bref, c'est bien un mythe que les craquements des doigts causent de l'arthrite.