Thérapie manuelle

Vous êtes ici

Thérapie manuelle

Qu'est-ce que la thérapie manuelle ?

La thérapie manuelle est une spécialisation de la physiothérapie qui se concentre à évaluer de façon minutieuse la fonction musculaire, articulaire et neurologique d'une problématique, en ayant un regard sur l'ensemble de la biomécanique, et non pas seulement sur la zone douloureuse. En effet, il n'est pas rare de voir des douleurs dans une région alors que le réel problème réside ailleurs. Il peut alors s'agir d'un phénomène de compensation ou de douleurs référées, ou irradiées. À partir du moment que la problématique a été évaluée en détails, il est possible d'établir un plan de traitement approprié et personnalisé, qui pourra contenir entre autres des exercices, mobilisations, manipulations, massages, ainsi que de l'éducation, selon les besoins propres à votre problématique. Les mains du thérapeute représentent donc l'outil par excellence, quoique nous avons également recours occasionnellement à l'électrothérapie.

Pourquoi la thérapie manuelle ?

En ayant une vision plus globale de l'ensemble de la pathologie, nous sommes en mesure de déterminer non seulement la zone douloureuse, mais également les causes potentielles à la problématique. Il nous est ainsi possible de traiter toutes les problématiques musculo-squelettiques, c'est-à-dire notamment :

  • tendinites
  • bursites
  • entorses
  • lombalgie
  • cervicalgie
  • sciatique
  • capsulite

Par ailleurs, en corrigeant les dysfonctions biomécaniques, certaines affections chroniques peuvent également se voir grandement améliorées, comme par exemple la fibromyalgie et l'arthrite.

D'accord, mais est-ce sécuritaire ?

Compte tenu de l'importance que nous accordons à la thérapie manuelle, nous exigeons que nos physiothérapeutes suivent régulièrement des formations de spécialisation en thérapie manuelle, de façon à parfaire ses techniques, en plus d'avoir une approche sécuritaire. Nous sommes heureux de pouvoir affirmer que Physiotek offre l'accès à des physiothérapeutes hautement formés, ayant en main leurs attestations de manipulations périphériques et vertébrales délivrées par l'Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.