Réadaptation de la mâchoire

Réadaptation de la mâchoire

La mâchoire, ou l'articulation temporo-mandibulaire, détient aussi son lot de complexité, puisque cette dernière est en fait composée de deux articulation temporo-mandibulaires, une de chaque côté, qui doivent bouger de façon coordonnées afin d'offrir un fonctionnement optimal. Des tensions musculaires sont souvent présentes au niveau des muscles de la mastication, accompagnées de douleur dans la région de la mâchoire, de bourdonnements d'oreilles, de céphalées, et parfois de douleurs qui peuvent sembler être d'origine dentaire. Il est à noter que les problèmes au niveau de la mâchoire coexistent régulièrement avec des dysfonctions cranio-vertébrales, c'est-à-dire de problématiques des deux premières vertèbres cervicales, qui peuvent à leur tour causer des céphalées.

Les problématiques de la mâchoire peuvent être dues à une blessure directe, mais aussi à des microtraumatismes répétés, comme avec le bruxisme, c'est-à-dire le serrement inconscient des dents. Elles peuvent aussi résulter d'une intervention dentaire, des suites du port d'une orthèse buccale, et bien d'autres. Bref, les causes sont multiples. Par ailleurs, il est connu que les femmes souffrent plus régulièrement de leur articulation temporo-mandibulaire que les hommes, en raison de la laxité ligamentaire plus importantes chez les femmes. Les symptômes incluent de la douleur aux articulations de la mâchoire, mais il est possible également de ressentir de la douleur à la tête et aux oreilles, ainsi que des accouphènes et des craquements lors des mouvements de la bouche ou de la mastication, ou même un blocage de l'articulation.

L'évaluation doit donc comporter une multitude d'éléments, comme la mobilité articulaire, la stabilité ligamentaire, l'occlusion, et les tensions musculaires. Les traitements peuvent avoir pour objectif de traiter les symptômes et/ou les causes. Il comportera généralement de la thérapie manuelle spécifique, des exercices ainsi que des conseils sur des changements au niveau des habitudes de vie.